On en parle…

Mai 2023

La tenue de crayon est en principe la première chose que l’on travaille lorsque l’on pousse la porte d’un graphopédagogue pour des problèmes d’écriture. Pourquoi ? Parce qu’une tenue de crayon inadaptée peut notamment entraîner des douleurs, de la lenteur mais aussi une écriture trop grande ou trop petite du fait d’un manque de mouvement des doigts. Lorsque le poignet est mal positionné, cela peut également gêner la visibilité de ce que l’on écrit comme en témoigne la vidéo ci-dessous.

Avril 2023

J’ai repris les dictées de plusieurs élèves que j’accompagne et je me suis « amusée » à classer les erreurs (accord groupe nominal, conjugaison, orthographe lexicale). Sans surprise, 60 à 80 % des erreurs relevées concernent des accords dans le groupe nominal et des erreurs de conjugaison. Cet exercice ne fait que me conforter dans ma pratique, à savoir remédier aux problèmes d’orthographe en travaillant sur les natures et les fonctions. Cela fonctionne aussi bien pour les enfants que pour les adultes. C’est quand même réjouissant de pouvoir éliminer autant d’erreurs en travaillant « si peu » de notions !

Et si en plus, c’est en puisant parmi les jeux proposés par Hélène Pierson, il n’y a plus de quoi hésiter !

Verbopoly, Puissance Nominale, Syntaxe Max…autant de jeux sur lesquels s’appuyer.

Avril 2023

Et si on apprenait à écrire les chiffres en s’amusant ?

On l’attendait avec impatience, il est enfin arrivé ! Un outil précieux qui manquait à la collection “Mes cahiers d’écriture” MDI.

La plupart des jeunes enfants qui viennent me voir écrivent les chiffres en miroir. Certains chiffres plus que d’autres … Un bon apprentissage permet bien souvent d’y remédier et l’automatisation du geste peut être la clé.

 

Mars 2023

Et si mon enfant écrivait trop lentement ?

Certains signes nous alertent plus que d’autres, mais il faut être vigilant : ce n’est pas parce qu’une écriture est belle et régulière qu’elle est efficace. La preuve en images avec cette 2ème vidéo de notre série “La graphopédagogie au fil des mois”. 

Ma collègue Corinne Dourlens vous explique comment la graphopédagogie peut permettre de gagner en vitesse.

Mars 2023

Vous avez dit “dys” ?

On lit et on entend beaucoup de choses au sujet des troubles “DYS”. C’est le cas de la dysgraphie qui n’est pas toujours facile à définir et à cerner. J’ai à cœur de partager avec vous cet article de ma collègue Laurence Pierson. Son regard est d’autant plus intéressant qu’il est double : le regard de graphopédagogue mais aussi celui d’ex-enseignante, sans parler de celui d’auteur (ou d’autrice pour ceux qui préfèrent). 

http://www.ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/144-eleves-dys-quels-amenagements-faut-il-mettre-en-place-en-classe

Il est question dans cet article du risque de stigmatiser les enfants porteurs de troubles DYS. La vidéo de l’association Dys sur Dys, qui est cité et mis en lien, me fait penser au fameux effet Pygmalion…négatif.

Une analyse critique de certains aménagements proposés en classe permet par ailleurs à Laurence Pierson de proposer ceux qui lui paraissent les plus appropriés.

Concernant  la dysgraphie en particulier, il peut être judicieux de tenter une remédiation. Dans de nombreux cas, celle-ci permet de se passer d’aménagements et, dans tous les cas, l’écriture s’améliore.

 A titre d’exemple, je vous présente l’évolution de l’écriture d’un élève de 6ème “DYS” dont l‘accompagnement en graphopédagogie est en cours.

Après 3 séances :

Février 2023

La graphopédagogie en Grande Section ?

Pas convaincus ? Cette vidéo pourrait vous faire changer d’avis. On peut en effet travailler avec des petits sur la crispation et préparer leur tenue de crayon. Un moyen pour commencer le CP dans les meilleures conditions alors que leur main n’était pas prête !

Janvier  2023

2023 est l’année de la Graphopédagogie 5E ! Eh oui, nous fêtons déjà nos 10 ans ! A cette occasion, nous allons rendre visite à quelques collègues graphopédagogues partout en France. Elles auront à cœur de vous parler de notre beau métier et des témoignages vous seront proposés…au fil des mois ! Hâte de découvrir la première vidéo qui nous emmènera près de Grenoble  et nous parlera de l’accompagnement des élèves de maternelle.

Octobre 2022

La Semaine de l’écriture est l’occasion de rappeler à quel point l’écriture manuscrite est importante et par là même de faire connaître davantage la graphopédagogie !

Septembre 2022

Je ne me trompais pas en écrivant que la 8ème promotion de la 5E arrivait en force !!  3 nouveaux sites viennent de voir le jour : la graphopédagogie s’installe à Orléans, entre Thonon et Evian mais aussi en Belgique.

https://www.association5e.fr/page/1544124-le-reseau-des-graphopedagogues

Août 2022

La 8ème  promotion de graphopédagogues ne va pas tarder à arriver en force ! Corinne Dourlens est la première d’entre elles à venir renforcer le réseau de la 5E en  s’installant près de Compiègne. Je vous laisse découvrir son site HAPPYGRAPHIE60.

Juin 2022

Le concours “L’écriture, c’est la classe” lancé dans le cadre de la Semaine de l’Ecriture a rencontré un vif succès avec plus de 150 classes participantes. Un vrai défi pour le jury  et ….un plaisir pour les collègues du réseau qui sont allées remettre les prix aux heureux gagnants ! Coup de coeur particulier pour ce cahier-valise réalisé par des CP !

https://www.association5e.fr/articles/97931-les-gagnants-du-concours-sont

Mai 2022

Un nouvel ouvrage qui devrait plaire aux enseignants de maternelle !

Juste ce qu’il faut de théorie sur l’apprentissage de l’écriture et surtout des fiches pédagogiques pour chaque classe (latéralité, motricité fine, graphisme décoratif, coloriage, manipulations,  tenue du crayon, encodage, écriture des lettres…). 

Avril 2022

Nouvel onglet RESSOURCES PÉDAGOGIQUES sur notre site internet 5 E ! On commence par les maternelles avec des propositions pédagogiques à destination des enseignants de grande section.  Tout un programme !

Mars 2022

Un nouvel éditeur qui s’intéresse à la graphopédagogie avec la sortie de 3 cahiers d’écriture du CP au CE2. De beaux outils à la disposition des enseignants grâce à BORDAS et à mes collègues Laura LEFEBVRE et Mélanie JOARY.

Février 2022

Pour tout savoir sur la graphopédagogie 5E !

Cette vidéo nous manquait parce que beaucoup de parents nous disent encore             « Quel dommage que votre métier ne soit pas plus connu, j’ai mis du temps à vous trouver ! ». 

Janvier 2022

Pour bien commencer l’année, je vous propose de découvrir en moins de 5 minutes, et en passant un bon moment (si, je vous assure !), le métier de graphopédagogue ou encore de COACH EN ÉCRITURE, dixit ma collègue Anne MIALLE ! 

Décembre  2021

J’ai pu observer en séances combien les enfants étaient attachés au modèle d’écriture,  certains rajoutant même des oeilletons quand ils ne les avaient pas formés spontanément. Cela rend d’autant plus précieuse la police d’écriture Belle Allure que nous propose Jean Boyault. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur son site : jeanboyault.fr. C’est une police qui correspond à ce que les graphopédagogues de la 5E enseignent. En effet, elle  a pour objectif d’obtenir une écriture fluide et lisible (pas d’oeilletons, pas de traits d’attaque devant les lettres rondes, tracé de la boucle d’un seul élan…). A noter que cette police d’écriture permet également de répondre aux préconisations du Ministère de l’Éducation nationale (cf. Eduscol).

Novembre 2021

L’orthographe en péril ?
“On vous dit tout” dans ce reportage qui a notamment le mérite de faire le lien entre mes deux activités : la graphopédagogie et la formation en orthographe !

France 3 On vous dit tout

Octobre 2021

Une vidéo pour présenter la 5E !

Avec 2 de mes collègues graphopédagogues, j’ai eu le plaisir de travailler sur une vidéo de présentation des activités de l’association 5E. Pas simple, surtout en moins de 3 minutes ! Je vous laisse découvrir…

Février 2021

La famille “Mes cahiers d’écriture”  s’agrandit encore !

Nous remercions Laurence Pierson et Isabelle Godefroy, co-fondatrices de la 5E, pour leur travail collectif qui a permis au cahier d’écriture de Moyenne Section de voir le jour. Laurence vous le présente en détail sur son site : http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/122-mes-cahiers-d-ecriture-la-moyenne-section

____________________________________________________

Janvier 2021

On parle de graphopédagogie dans les médias du Grand Est !

– Un reportage TV  pour ma collègue alsacienne Floriane Christmann qui fête son 1er anniversaire en tant que graphopédagogue : lien vers Tvtrois Vallées.
– Une demi-page dans l’Est Républicain pour fêter les “1 an” de mon grand saut ! Merci à Jules et à sa maman Géraldine pour leur participation et, pour illustrer davantage : le résultat de la rééducation de Jules en image !
 

______________________________________________________

Octobre 2020

Inscription de la certification  “Mettre en pratique les techniques de graphopédagogie” au Répertoire spécifique.

La newsletter de France compétences (l’instance nationale en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage) fait état d’un taux d’acceptation de 64% des dossiers au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et de 20% pour les dossiers du Répertoire spécifique.

Notre réseau ne peut donc que s’enorgueillir de l’inscription de sa certification  “Mettre en pratique les techniques de graphopédagogie” au Répertoire spécifique.

Cette inscription permet aux futurs graphopédagogues de mobiliser leur CPF pour financer leur formation.

Mais, c’est avant tout une reconnaissance officielle de nos compétences en graphopédagogie au sein du réseau 5E ! Un bel aboutissement !

_________________________________________________________

Septembre 2020

La 5E renforce encore sa présence en Grand Est grâce à sa 6e promotion tout fraichement certifiée !

Bienvenue à : Floriane Christmann (Alsace Nord, à Schweighouse-sur-Moder ) et Mylène Schwartz (Alsace Sud, près de Colmar : graphomyne-graphopedagogue.fr ).

Floriane a même eu droit à un bel article dans les DNA !

_________________________________________________________

Août 2020

Le coffret “Bien écrire“, qui vient de paraître chez Mango, a été conçu par  Yvette Aboukrat et Rébecca Gontier, deux collègues graphopédagogues. Les activités qu’elles proposent montrent  que l’on peut améliorer son écriture en s’amusant, en créant, en se relaxant…mais sans jamais oublier les règles de base (posture, tenue du crayon…).

Je vous invite à découvrir une présentation complète de ce coffret sur le site d’Ecriture Paris  : http://www.ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/119-apprendre-a-bien-ecrire-en-s-amusant

_________________________________________________________

Juillet 2020

Un joli (je dirais même un chouette !) portrait de ma collègue Bénédicte Bodinier à Albi.

__________________________________________________________

Mars 2020

Les actes du colloque “Tourne ta page” organisé par l’AFPEAH – Association Française pour un Enseignement Ambitieux et Humaniste-  le 12 octobre dernier, ont été publiés récemment. Cette journée a réuni de nombreux enseignants et spécialistes sur le thème du bonheur de lire. Laurence Pierson, graphopédagogue,  y est intervenue sur le sujet “Apprendre à écrire pour apprendre à lire”.

Les points  suivants sont notamment traités : pertinence ou non de “soulager” systématiquement les élèves “dys” de l’écriture manuscrite avec un ordinateur, lien organique entre écriture et lecture, préconisation de l’écriture à voix haute.

 

Laurence Pierson, “Apprendre à écrire pour apprendre à lire”

 

Watch the Video
 

_______________________________________________

Février 2020

Réapprendre à écrire, lisiblement et sans douleur – Un article de la Voix du Nord

Ma collègue du Nord, Samirra Trari, par ailleurs formatrice Montessori, a pu s’entretenir avec un journaliste de la Voix du Nord et répondre à ses questions concernant l’écriture. Je vous laisse découvrir cet article en cliquant sur ce lien.

____________________________________________________

La graphopédagogie au-delà des océans !

Coup de cœur particulier pour le site qu’Anne-Soline Sandy (5e promotion 5E) vient de mettre en ligne ! Site avec de très belles photos et très pédagogique. J’aime particulièrement sa FAQ qui reprend les questions auxquelles je suis amenée à répondre fréquemment et notamment : quelle est la différence entre un graphothérapeute et  un graphopédagogue ?

Sans oublier le reportage au journal télévisé qui répond à la question : comment mieux écrire avec la graphopédagogie ?


Janvier 2020

Des nouvelles de l’association 5E

Les graphopédagogues de la 5e promotion ont terminé leur formation fin juillet. Onze d’entre elles ont obtenu la certification 5E et six sont d’ores et déjà installées :

  • Isabelle de Freitas a rejoint Laurence Pierson et Ecriture Paris en ouvrant un cabinet dans le 13e arrondissement  http://www.ecritureparis.fr
  • Claire Carbonnaux, quant à elle, a rejoint les graphopédagogues de la région Grand Est en s’installant à Reims https://www.123ecriture.fr/
  • Grâce à Véronique Verheyen, la 5E est désormais présente en Belgique  ecri-thure.be
  • Pas très loin d’elle, Samirra Trari s’est installée dans le département du Nord  https://www.ecriture59.fr/. Elle est par ailleurs éducatrice Montessori depuis plus de 10 ans.
  • Les Yvelines gagnent une 3ème graphopédagogue :  Aude de Beir : aude-reeducationenecriture.fr
  • La Région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais cinq graphopédagogues avec l’arrivée de Julie Patriat à Dijon : www.mieuxecrire21.fr. Un bel article dans le Bien Public salue son arrivée près de Dijon et Julie nous dit tout (ou presque !) sur la graphopédagogie.

Novembre 2019

Les journaux télévisés s’intéressent à la graphopédagogie !

L’écriture manuscrite a suscité l’intérêt des médias fin 2019. Laurence Pierson a mis la graphopédagogie et l’association 5E à l’honneur à l’occasion de deux journaux télévisés :


Octobre 2019

Le saviez-vous ?

En France, 7% de la population âgée de 18 à 65 ans est en situation d’illettrisme. On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

Il y a beaucoup d’idées reçues sur les causes de l’illettrisme et je vous invite à les consulter sur le site de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) .

Chaque année sont organisées les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. Elles se sont déroulées cette année du 8 au 15 septembre 2019 http://www.illettrisme-journees.fr/programme/


Septembre 2019

Les réflexes archaïques…un lien avec les troubles d’apprentissage  (lien vers vidéo)

Durant l’été 2019, avec 18 graphopédagogues du réseau, j’ai suivi une formation sur les réflexes archaïques. Cette formation a été adaptée sur mesure à notre activité par Bénédicte Cazals d’Arc-en-Flex. Cette nouvelle approche nous permet, entre autres, de travailler plus efficacement sur la posture et la tenue du crayon.


Mai 2019

Mes cahiers d’écriture – Les cahiers  “Aide personnalisée” et ” Grande section” complètent la collection !

Aide personnalisée : ce cahier, utilisable du CM1 à la 6ème , était très attendu. Il propose des exercices progressifs pour une écriture lisible et fluide : gym des doigts, tenue du crayon, tracé des lettres et stratégie de copie.Grande Section : un cahier  avec des jeux graphiques de préparation à l’écriture et une découverte des lettres cursives.

                          


Février 2019

Mes cahiers d’écriture– La collection s’agrandit chez MDI…

Grâce à Laurence Pierson, graphopédagogue et formatrice au sein de l’Association 5E, vous disposez désormais de cahiers adaptés pour l’apprentissage et le perfectionnement de l’écriture (petit format, lignage agrandi, modèles de lettres conformes aux programmes…).

Après Mes cahiers d’écriture : les minuscules, tome 1 (apprentissage, CP) et tome 2 (perfectionnement, CP-CE1), le troisième cahier de la série : les majuscules est sorti le 1er février 2019.

Je vous invite à découvrir ces cahier plus en détails.

Une vidéo très claire pour enfin savoir où placer le modèle pour les élèves gauchers !


Décembre 2018

Notre réseau ne cesse de s’agrandir et de faire parler de lui

En témoignent, les articles ci-dessous publiés suite à l’installation de deux nouvelles graphopédagogues : Nathalie Madelaine en Normandie et Gwénaëlle Combaldieu en Pays-de-la-Loire.

Avril 2018

Les cahiers « à grands carreaux » recommandés en CP

Dans le journal La Croix, notre collègue rééducatrice et formatrice Isabelle Godefroy explique les tenants et les aboutissants de la recommandation faite par Jean-Michel Blanquer. Celui-ci préconise en effet l’utilisation de cahiers petits formats (17 x 22 cm), avec une réglure Seyès (grands carreaux), pour l’apprentissage de l’écriture en GS et au CP.

A lire  : https://www.la-croix.com/Famille/Education/cahiers-grands-carreaux-recommandes-CP-2018-04-26-1200934771


Mars 2017

L’article en huit épisodes de Laurence Pierson, sur les difficultés d’écriture et leurs causes, a eu de belles retombées:

  • Tout d’abord, la parution d’un article dans Le Figaro le 2 mars.