On en parle

La Ruche aux mots : un nouveau jeu dédié à l’orthographe lexicale

Des jeux pour améliorer son orthographe et sa grammaire Après le Puissance nominale, le Verbopoly, le Syntaxe Max et le Mystérimot, voici la Ruche aux mots ! C’est le dernier-né des outils (jeux) créés par Hélène Pierson dans le cadre de la Pédagogie de la langue écrite. Pour rappel, la Pédagogie de la langue écrite la suite...

Journée mondiale de l’écriture manuscrite

Quelle est l’origine de la journée mondiale de l’écriture manuscrite ? L’association américaine WIMA (Writing Instrument Manufacturers Association) parraine la journée mondiale de l’écriture manuscrite. L’objectif de cette association est de promouvoir l’intérêt général de l’industrie des instruments d’écriture* aux États-Unis, au Canada et au Mexique. *Fabricants de stylos, crayons et marqueurs tels que Bic, Pilot, la suite...

Rétrospective 2023

2024 avance  à grands pas, le moment de se fixer de nouveaux objectifs et de faire … La rétrospective de l’année 2023 J’ai consacré 2023 à revoir et consolider les fondations de mon entreprise. Une activité dans laquelle je me suis lancée à temps plein il y a maintenant 4 ans. Des années pas toujours la suite...

Quel stylo choisir pour bien écrire ?

https://youtu.be/RjcW4Dcs-zk?t=3 Pourquoi est-il important de bien choisir son stylo ? Quel stylo choisir pour bien écrire ? Ma collègue Christine GROOT aborde ce sujet dans la nouvelle vidéo de notre série de portraits de graphopédagogues. Elle nous donne des conseils pour choisir le « bon » stylo. En effet, écrire avec un outil scripteur adapté est important. la suite...

Laure Genty – Les difficultés que peuvent rencontrer certains élèves de CP

Les 10 ans de la 5E sont l’occasion de vous présenter chaque mois (ou presque) une graphopédagogue en exercice, ainsi qu’un aspect de la graphopédagogie. La vidéo de mai nous amène à Orléans. Ma collègue Laure Genty nous parle des difficultés que peuvent rencontrer certains élèves de CP. La graphopédagogie va les aider à maîtriser la suite...

Des erreurs d’accords dans le groupe nominal et des erreurs de conjugaison

J’ai repris les dictées de plusieurs élèves que j’accompagne et je me suis « amusée » à classer les erreurs (accord groupe nominal, conjugaison, orthographe lexicale). Sans surprise, 60 à 80 % des erreurs relevées concernent des accords dans le groupe nominal et des erreurs de conjugaison. Cet exercice ne fait que me conforter dans ma pratique, la suite...

Et si on apprenait à écrire les chiffres en s’amusant ?

On l’attendait avec impatience, il est enfin arrivé ! Un outil précieux qui manquait à la collection “Mes cahiers d’écriture” MDI. La plupart des jeunes enfants qui viennent me voir écrivent les chiffres en miroir. Certains chiffres plus que d’autres … Un bon apprentissage permet bien souvent d’y remédier et l’automatisation du geste peut être la clé.