

Et pour les collégiens, ça marche aussi ?
C’est une question que l’on me pose souvent et à laquelle je réponds : « Bien sûr, et c’est souvent plus facile…enfin, si le collégien en question est motivé ! ».
La question suivante est « Combien de séances faut-il ? »
Le nombre de séances est très variable d’une personne à une autre. Il est clair qu’il faudra bien plus de séances pour un collégien peu motivé. Si l’entrainement n’est pas aussi fréquent qu’il le faudrait, que les exercices sont faits à la va-vite, les résultats seront forcément plus longs à venir.
Pour autant, la motivation n’est pas tout. Dans tous les cas, le nombre de séances dépendra aussi des différents points (posture, tenue de crayon, formation et enchainement des lettres…) qu’il y a à travailler pour atteindre les objectifs fixés (lisibilité, vitesse, confort…).
Pour illustrer mes propos, je vais vous présenter la rééducation de 2 collégiens dont l’un des points communs est… la détermination !
Rééducation de A. Collégien de 12 ans en fin de 6ème
Élément déclencheur pour A. : illisibilité
Le « petit mot » de sa prof de français en fin de 6ème l’a fait réagir et accepter de se faire accompagner.
Voici le message que sa maman m’a adressé : « Mon fils est en 6ème et a des problèmes d’écriture que nous n’arrivons pas à solutionner. Cela date de la primaire et devient problématique au collège. »
En seulement 4 séances, A. a pu écrire de façon lisible et fluide. Il a suffi de lui enseigner l’écriture cursive (sens de formation des lettres, enchainement de ces lettres…).
Par ailleurs, sa tenue de crayon était crispée et manquait d’efficacité. Nous sommes parvenus à réduire la crispation mais son objectif étant atteint et, A. n’ayant pas de douleurs, nous avons choisi de ne pas aller plus loin sur ce point.
Nous pourrons toujours retravailler sa tenue de crayon si des problèmes de vitesse apparaissent en fin de collège.
Pour le moment, A. et sa maman sont très satisfaits. Ce message en témoigne : « Je voulais vous remercier pour ce travail effectué avec A. Je suis et il est très fier de lui. Merci encore »

Rééducation de C. Collégienne de 11 ans en milieu de 6ème
Élément déclencheur pour C. : illisibilité, lenteur et douleurs
C. a eu besoin d’un peu plus de séances que A.
Néanmoins, elle a réussi à changer sa tenue de crayon et a gagné près de 30 lettres par minute en seulement 7 séances ! Et que dire de la lisibilité !
Les objectifs formulés en début de rééducation ont été atteints.
Voyez ce que la maman de C. m’avait écrit : « Ma fille présente une écriture très très peu lisible et lente. Cela lui pose soucis pour son année de 6eme (elle est par ailleurs très bonne élève mais le manque de soin de son écriture devient franchement problématique). Nous avons tenté d’autres stylos mais en vain… par contre au niveau du dessin, elle se débrouille vraiment bien. Nous aimerions l’aider à améliorer son écriture pour qu’elle ne soit plus pénalisée par cela. »
Comme pour A., les remarques formulées par les enseignants ont encouragé la demande d’accompagnement.
Mais, ce qui a surtout motivé C., c’est la perspective de ne plus avoir mal en écrivant ! Et pour cause, sa tenue de crayon, très crispée, était source de douleurs. Au-delà de la formation des lettres, travailler la tenue de crayon a permis d’être plus lisible (lettres plus régulières et sur la ligne) mais aussi d’écrire plus vite et sans douleur
(atténuation de la crispation…).
Objectifs atteints comme en témoigne la maman de C. à l’issue des séances de graphopédagogie :
« C. se sent bien mieux dans ses écritures. Elle n’a eu aucune remarque de lisibilité ou autre par ses professeurs. Elle ne fatigue plus autant. Elle se sent juste un peu lente sur les dictées mais sa prof dicte très très vite donc ça n’aide pas. C’est vraiment le seul moment où elle se sent un peu en difficulté. Sinon elle arrive très bien à suivre l’écriture
des cours etc. sans se sentir en difficultés et sans retard. Elle est contente de son écriture maintenant, car elle peut suivre sans avoir mal et en étant lisible. »
Des élèves satisfaits + des parents satisfaits = une graphopédagogue satisfaite !

