La graphopédagogie pour les collégiens
Et pour les collégiens, ça marche aussi ? C’est une question que l’on me pose souvent et à laquelle je réponds : « Bien sûr, et c’est souvent plus facile…enfin, si le collégien en question est motivé ! ». La question suivante est « Combien de séances faut-il ? » Le nombre de séances est très variable d’une personne à une autre. Il la suite...
La presse locale met en lumière la graphopédagogie
Merci à Cloé VANONI de l’Est Républicain de m’avoir consacré un article dans la série dominicale : Changement de vie. L’occasion de parler de l’élément déclencheur de ma reconversion et d’expliquer en quoi consiste la graphopédagogie. C’est en effet une spécialité relativement récente et le graphopédagogue est encore trop souvent confondu avec le graphothérapeute. Si l’on vient la suite...
Le guidage vocal, clé de la fluidité ?
On ne mesure pas à quel point le guidage vocal peut faciliter la formation des lettres pour certains enfants ! Par exemple, pour former la lettre a dans le bon sens , on peut dire « clic pointe ». On commence alors comme un c et on ferme… Accompagner vocalement la formation des lettres quand on l’enseigne, la suite...
Un concours pour faire écrire vos élèves
« L’écriture, c’est la classe » : 4ème édition ! Après le voyage, le partage et l’exploit, c’est le courage qui est à l’honneur de ce concours organisé par les Éditions MDI, la Semaine de l’Écriture et l’Association 5E. Les dates à retenir : Lundi 4 novembre 2024 : ouverture des inscriptions Mardi 31 décembre 2024 : la suite...
L’écriture en miroir
Écriture en miroir : faut-il s’inquiéter ? Je rebondis sur un article très intéressant sur l’écriture en miroir que vient de publier ma collègue Laurence Pierson. Cela va tout à fait dans le sens d’une conférence à laquelle j’ai assisté il y a 2 ans maintenant. Jean-Paul FISCHER, Professeur émérite de psychologie du développement à l’Université de Lorraine (Laboratoire la suite...
La Ruche aux mots : un nouveau jeu dédié à l’orthographe lexicale
Des jeux pour améliorer son orthographe et sa grammaire Après le Puissance nominale, le Verbopoly, le Syntaxe Max et le Mystérimot, voici la Ruche aux mots ! C’est le dernier-né des outils (jeux) créés par Hélène Pierson dans le cadre de la Pédagogie de la langue écrite. Pour rappel, la Pédagogie de la langue écrite la suite...
Journée mondiale de l’écriture manuscrite
Quelle est l’origine de la journée mondiale de l’écriture manuscrite ? L’association américaine WIMA (Writing Instrument Manufacturers Association) parraine la journée mondiale de l’écriture manuscrite. L’objectif de cette association est de promouvoir l’intérêt général de l’industrie des instruments d’écriture* aux États-Unis, au Canada et au Mexique. *Fabricants de stylos, crayons et marqueurs tels que Bic, Pilot, la suite...
Rétrospective 2023
2024 avance à grands pas, le moment de se fixer de nouveaux objectifs et de faire … La rétrospective de l’année 2023 J’ai consacré 2023 à revoir et consolider les fondations de mon entreprise. Une activité dans laquelle je me suis lancée à temps plein il y a maintenant 4 ans. Des années pas toujours la suite...
Quel stylo choisir pour bien écrire ?
https://youtu.be/RjcW4Dcs-zk?t=3 Pourquoi est-il important de bien choisir son stylo ? Quel stylo choisir pour bien écrire ? Ma collègue Christine GROOT aborde ce sujet dans la nouvelle vidéo de notre série de portraits de graphopédagogues. Elle nous donne des conseils pour choisir le « bon » stylo. En effet, écrire avec un outil scripteur adapté est important. la suite...
Laure Genty – Les difficultés que peuvent rencontrer certains élèves de CP
Les 10 ans de la 5E sont l’occasion de vous présenter chaque mois (ou presque) une graphopédagogue en exercice, ainsi qu’un aspect de la graphopédagogie. La vidéo de mai nous amène à Orléans. Ma collègue Laure Genty nous parle des difficultés que peuvent rencontrer certains élèves de CP. La graphopédagogie va les aider à maîtriser la suite...
Des erreurs d’accords dans le groupe nominal et des erreurs de conjugaison
J’ai repris les dictées de plusieurs élèves que j’accompagne et je me suis « amusée » à classer les erreurs (accord groupe nominal, conjugaison, orthographe lexicale). Sans surprise, 60 à 80 % des erreurs relevées concernent des accords dans le groupe nominal et des erreurs de conjugaison. Cet exercice ne fait que me conforter dans ma pratique, la suite...
Et si on apprenait à écrire les chiffres en s’amusant ?
On l’attendait avec impatience, il est enfin arrivé ! Un outil précieux qui manquait à la collection “Mes cahiers d’écriture” MDI. La plupart des jeunes enfants qui viennent me voir écrivent les chiffres en miroir. Certains chiffres plus que d’autres … Un bon apprentissage permet bien souvent d’y remédier et l’automatisation du geste peut être la clé.
Et si mon enfant écrivait trop lentement ?
Certains signes nous alertent plus que d’autres, mais il faut être vigilant : ce n’est pas parce qu’une écriture est belle et régulière qu’elle est efficace. La preuve en images avec cette 2ème vidéo de notre série “La graphopédagogie au fil des mois”. Ma collègue Corinne Dourlens vous explique comment la graphopédagogie peut permettre de gagner en vitesse.
Vous avez dit “dys” ?
On lit et on entend beaucoup de choses au sujet des troubles “DYS”. C’est le cas de la dysgraphie qui n’est pas toujours facile à définir et à cerner. J’ai à cœur de partager avec vous cet article de ma collègue Laurence Pierson. Son regard est d’autant plus intéressant qu’il est double : le regard de la suite...
La graphopédagogie en Grande Section ?
Pas convaincus ? Cette vidéo pourrait vous faire changer d’avis. On peut en effet travailler avec des petits sur la crispation et préparer leur tenue de crayon. Un moyen pour commencer le CP dans les meilleures conditions alors que leur main n’était pas prête !