La pédagogie de la langue écrite, ou (ré)apprentissage de la grammaire et de l’orthographe, est aujourd’hui proposée par l’association 5E. La méthode a été développée par Hélène et Laurence Pierson d’Ecriture Paris, conscientes que bien écrire signifie allier la forme (esthétisme, vitesse…) mais aussi le fond (grammaire, orthographe et expression).
Cette méthode repose sur les mêmes principes que la graphopédagogie :
- Des séances de 45 à 60 mn espacées ici de 2 à 3 semaines ;
- Des exercices ludiques ;
- La présence du parent pour les plus jeunes ;
- L’entrainement quotidien à la maison entre chaque séance.
Elle s’adresse à tous ceux qui sont fâchés avec l’orthographe et la grammaire mais aussi à ceux qui rencontrent plus largement des difficultés au niveau de l’expression écrite.
Qui peut améliorer son orthographe et son expression ?
Les enfants
Dès la primaire, certains enfants rencontrent des difficultés pour accorder, conjuguer, écrire certains mots correctement… Il est parfois difficile de comprendre le sens de ce qui est écrit.
En revenant, grâce au jeu, sur la nature des mots (nom commun, déterminant, adjectif …) et leurs fonctions (sujet, verbe, complément…), écrire en éliminant les fautes récurrentes devient possible, et ludique !
Pour ce qui est de l’expression, à chaque séance, l’enfant va être amené à construire des phrases que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Progressivement, il sera en capacité de rédiger des histoires « guidées ».
Les adolescents et adultes
Pour les adolescents, c’est souvent à l’approche d’une épreuve (brevet des collèges, baccalauréat, concours …) qu’ils décident de remédier à leurs difficultés.
Que ce soit par crainte de perdre des points à cause de l’orthographe ou d’être démunis au niveau de l’expression écrite, la méthode proposée va les aider à pallier ces difficultés.
Pour les adultes, un changement de situation professionnelle ou familiale peut les amener à vouloir améliorer leurs écrits, tant au niveau de l’orthographe que de la syntaxe.
Dans tous les cas, la volonté de renvoyer une meilleure image de soi est la principale clé de motivation et donc de réussite !
Comment se déroule l'accompagnement ?
Lors de la première séance, l’échange avec l’élève, l’analyse de ses productions écrites et le passage de courts tests permettent de définir un programme d’entraînement personnalisé.
Souvent, les règles telles qu’elles ont été enseignées n’ont pas été correctement assimilées, il s’agit donc de proposer une autre méthode d’apprentissage. La pédagogie de la langue écrite ne relève donc pas du soutien scolaire.
Il s’agit d’aborder l’orthographe et la grammaire de façon simplifiée en s’appuyant sur des jeux pédagogiques originaux.
Les ressources pédagogiques utilisées en séance et à la maison sont téléchargeables ici.
Combien coûte une séance ?
Une séance de pédagogie de la langue écrite coûte 55 €.
Un tarif fratrie est proposé (45 € au lieu de 55 € à partir du 2ème enfant accompagné).
Les règlements sont à effectuer à l’issue de chaque séance par chèque ou en espèces.
Quels sont les résultats ?
Comme pour la graphopédagogie, cette méthode repose en très grande partie sur la répétition et l’automatisation. Pour progresser, un travail régulier entre les séances est donc indispensable. Il en est de même pour l’implication du parent quand il s’agit d’accompagner des enfants.
À l’issue des séances, quand l’orthographe et l’expression demandent beaucoup moins d’attention, il n’est pas rare de constater une meilleure fluidité au niveau du geste d’écriture.
Et que dire de l’estime de soi !
Où trouver un pédagogue de la langue écrite ?
Seuls quelques membres de l’association 5E interviennent sur le champ de la pédagogie de la langue écrite :
– Yvette Aboukrat à Nice : Réapprendre-écriture
– Rachel Bontems près de Nancy et de Toul : Lor-Ecriture
– Hélène Pierson à Paris : Ecriture Paris