Vous avez dit “dys” ?

On lit et on entend beaucoup de choses au sujet des troubles “DYS”. C’est le cas de la dysgraphie qui n’est pas toujours facile à définir et à cerner. J’ai à cœur de partager avec vous cet article de ma collègue Laurence Pierson. Son regard est d’autant plus intéressant qu’il est double : le regard de graphopédagogue mais aussi celui d’ex-enseignante, sans parler de celui d’auteur (ou d’autrice pour ceux qui préfèrent). 

http://www.ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/144-eleves-dys-quels-amenagements-faut-il-mettre-en-place-en-classe

Il est question dans cet article du risque de stigmatiser les enfants porteurs de troubles DYS. La vidéo de l’association Dys sur Dys, qui est cité et mis en lien, me fait penser au fameux effet Pygmalion…négatif.

Une analyse critique de certains aménagements proposés en classe permet par ailleurs à Laurence Pierson de proposer ceux qui lui paraissent les plus appropriés.

Concernant  la dysgraphie en particulier, il peut être judicieux de tenter une remédiation. Dans de nombreux cas, celle-ci permet de se passer d’aménagements et, dans tous les cas, l’écriture s’améliore.

 A titre d’exemple, je vous présente l’évolution de l’écriture d’un élève de 6ème “DYS” dont l‘accompagnement en graphopédagogie est en cours.

Après 3 séances :