On en parle…

Des nouvelles de l’association 5E

Les graphopédagogues de la 5e promotion ont terminé leur formation fin juillet. Onze d’entre elles ont obtenu la certification 5E et quatre sont d’ores et déjà installées :

  • Isabelle de Freitas a rejoint Laurence Pierson et Ecriture Paris en ouvrant un cabinet dans le 13e arrondissement  http://www.ecritureparis.fr
  • Claire Carbonnaux, quant à elle, a rejoint les graphopédagogues de la région Grand Est en s’installant à Reims https://www.123ecriture.fr/
  • Grâce à Véronique Verheyen, la 5E est désormais présente en Belgique  ecri-thure.be
  • Pas très loin d’elle, Samirra Trari s’est installée dans le département du Nord  https://www.ecriture59.fr/. Elle est par ailleurs éducatrice Montessori depuis plus de 10 ans.

 

Toujours durant l’été, avec 18 graphopédagogues du réseau, j’ai suivi une formation sur les réflexes archaïques. Cette formation a été adaptée sur mesure à notre activité par Bénédicte Cazals d’Arc-en-Flex. Cette nouvelle approche nous permet, entre autres, de travailler plus efficacement sur la posture et la tenue du crayon.

 

Mes cahiers d’écriture – Les cahiers  “Aide personnalisée” et ” Grande section” complètent la collection !

Aide personnalisée : ce cahier, utilisable du CM1 à la 6ème , était très attendu. Il propose des exercices progressifs pour une écriture lisible et fluide : gym des doigts, tenue du crayon, tracé des lettres et stratégie de copie.

Grande Section : un cahier  avec des jeux graphiques de préparation à l’écriture et une découverte des lettres cursives.

                          

Le saviez-vous ?

En France, 7% de la population âgée de 18 à 65 ans est en situation d’illettrisme. On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

Il y a beaucoup d’idées reçues sur les causes de l’illettrisme et je vous invite à les consulter sur le site de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) .

Chaque année sont organisées les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. Elles se sont déroulées cette année du 8 au 15 septembre 2019 http://www.illettrisme-journees.fr/programme/

 

Mes cahiers d’écriture– La collection s’agrandit chez MDI…

Grâce à Laurence PIERSON, graphopédagogue et formatrice au sein de l’Association 5E, vous disposez désormais de cahiers adaptés pour l’apprentissage et le perfectionnement de l’écriture (petit format, lignage agrandi, modèles de lettres conformes aux programmes…).

Après Mes cahiers d’écriture : les minuscules, tome 1 (apprentissage, CP) et tome 2 (perfectionnement, CP-CE1), le troisième cahier de la série : les majuscules est sorti le 1er février 2019.

Je vous invite à découvrir ces cahier plus en détails.

Une vidéo très claire pour enfin savoir où placer le modèle pour les élèves gauchers !

 

Notre réseau ne cesse de s’agrandir et de faire parler de lui

En témoignent, les articles ci-dessous publiés suite à l’installation de deux nouvelles graphopédagogues : Nathalie MADELEINE en Normandie et Gwénaëlle COMBALDIEU en Pays-de-la-Loire.

Les cahiers « à grands carreaux » recommandés en CP

Dans le journal La Croix, notre collègue rééducatrice et formatrice Isabelle Godefroy explique les tenants et les aboutissants de la recommandation faite par Jean-Michel Blanquer. Celui-ci préconise en effet l’utilisation de cahiers petits formats (17 x 22 cm), avec une réglure Seyès (grands carreaux), pour l’apprentissage de l’écriture en GS et au CP.

A lire  : https://www.la-croix.com/Famille/Education/cahiers-grands-carreaux-recommandes-CP-2018-04-26-1200934771

Scoop.it : les troubles de l’écriture

Scoop.it est un petit journal du web consacré aux troubles de l’écriture, avec des articles et des actualités concernant les problèmes de dysgraphie.

 

Les graphopédagogues du réseau vous proposent des formations, ateliers et conférences tout au long de l’année.

Retrouvez les dates de formation pour 2019.

 

L’article en huit épisodes de Laurence PIERSON, sur les difficultés d’écriture et leurs causes, a eu de belles retombées:

  • Tout d’abord, la parution d’un article dans Le Figaro le 2 mars.

La presse locale a également donné la parole à nos collègues du Mans, organisatrices d’une conférence animée par Laurence PIERSON.

 

Une journaliste du Parisien a assisté à une séance de rééducation en écriture auprès de ma collègue Catherine SAUNIER, installée à Crépy-en –Valois (Oise).

Retrouvez son article « Son métier, vous réapprendre à bien tenir votre stylo » sur leparisien.fr