On en parle…

Mars 2020

Les actes du colloque “Tourne ta page” organisé par l’AFPEAH – Association Française pour un Enseignement Ambitieux et Humaniste-  le 12 octobre dernier, ont été publiés récemment. Cette journée a réuni de nombreux enseignants et spécialistes sur le thème du bonheur de lire. Laurence Pierson, graphopédagogue,  y est intervenue sur le sujet “Apprendre à écrire pour apprendre à lire”.

Les points  suivants sont notamment traités : pertinence ou non de “soulager” systématiquement les élèves “dys” de l’écriture manuscrite avec un ordinateur, lien organique entre écriture et lecture, préconisation de l’écriture à voix haute.

 

Laurence Pierson, “Apprendre à écrire pour apprendre à lire”
Watch the Video
 

______________________________________________________________________________

Février 2020

Réapprendre à écrire, lisiblement et sans douleur – Un article de la Voix du Nord

Ma collègue du Nord, Samirra Trari, par ailleurs formatrice Montessori, a pu s’entretenir avec un journaliste de la Voix du Nord et répondre à ses questions concernant l’écriture. Je vous laisse découvrir cet article en cliquant sur ce lien.

______________________________________________________________________________

Les graphopédagogues du réseau vous proposent des formations, ateliers et conférences tout au long de l’année.

Retrouvez les dates de formation pour 2020.


La graphopédagogie au-delà des océans !

Coup de cœur particulier pour le site qu’Anne-Soline Sandy (5e promotion 5E) vient de mettre en ligne ! Site avec de très belles photos et très pédagogique. J’aime particulièrement sa FAQ qui reprend les questions auxquelles je suis amenée à répondre fréquemment et notamment : quelle est la différence entre un graphothérapeute et  un graphopédagogue ?

Sans oublier le reportage au journal télévisé qui répond à la question : comment mieux écrire avec la graphopédagogie ?


Janvier 2020

Des nouvelles de l’association 5E

Les graphopédagogues de la 5e promotion ont terminé leur formation fin juillet. Onze d’entre elles ont obtenu la certification 5E et six sont d’ores et déjà installées :

  • Isabelle de Freitas a rejoint Laurence Pierson et Ecriture Paris en ouvrant un cabinet dans le 13e arrondissement  http://www.ecritureparis.fr
  • Claire Carbonnaux, quant à elle, a rejoint les graphopédagogues de la région Grand Est en s’installant à Reims https://www.123ecriture.fr/
  • Grâce à Véronique Verheyen, la 5E est désormais présente en Belgique  ecri-thure.be
  • Pas très loin d’elle, Samirra Trari s’est installée dans le département du Nord  https://www.ecriture59.fr/. Elle est par ailleurs éducatrice Montessori depuis plus de 10 ans.
  • Les Yvelines gagnent une 3ème graphopédagogue :  Aude de Beir : aude-reeducationenecriture.fr
  • La Région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais cinq graphopédagogues avec l’arrivée de Julie Patriat à Dijon : www.mieuxecrire21.fr. Un bel article dans le Bien Public salue son arrivée près de Dijon et Julie nous dit tout (ou presque !) sur la graphopédagogie.

Novembre 2019

Les journaux télévisés s’intéressent à la graphopédagogie !

L’écriture manuscrite a suscité l’intérêt des médias fin 2019. Laurence Pierson a mis la graphopédagogie et l’association 5E à l’honneur à l’occasion de deux journaux télévisés :


Octobre 2019

Le saviez-vous ?

En France, 7% de la population âgée de 18 à 65 ans est en situation d’illettrisme. On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

Il y a beaucoup d’idées reçues sur les causes de l’illettrisme et je vous invite à les consulter sur le site de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) .

Chaque année sont organisées les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. Elles se sont déroulées cette année du 8 au 15 septembre 2019 http://www.illettrisme-journees.fr/programme/


Septembre 2019

Les réflexes archaïques…un lien avec les troubles d’apprentissage  (lien vers vidéo)

Durant l’été 2019, avec 18 graphopédagogues du réseau, j’ai suivi une formation sur les réflexes archaïques. Cette formation a été adaptée sur mesure à notre activité par Bénédicte Cazals d’Arc-en-Flex. Cette nouvelle approche nous permet, entre autres, de travailler plus efficacement sur la posture et la tenue du crayon.


Août 2019

Une histoire de passagers…

Merci à Célia Cheynel pour cette petite vidéo mémo sur les “passagers” à la fin des mots …(barre de t, point sur le i, accent) qui permet d’écrire plus vite !


Mai 2019

Mes cahiers d’écriture – Les cahiers  “Aide personnalisée” et ” Grande section” complètent la collection !

Aide personnalisée : ce cahier, utilisable du CM1 à la 6ème , était très attendu. Il propose des exercices progressifs pour une écriture lisible et fluide : gym des doigts, tenue du crayon, tracé des lettres et stratégie de copie.Grande Section : un cahier  avec des jeux graphiques de préparation à l’écriture et une découverte des lettres cursives.

                          


Février 2019

Mes cahiers d’écriture– La collection s’agrandit chez MDI…

Grâce à Laurence Pierson, graphopédagogue et formatrice au sein de l’Association 5E, vous disposez désormais de cahiers adaptés pour l’apprentissage et le perfectionnement de l’écriture (petit format, lignage agrandi, modèles de lettres conformes aux programmes…).

Après Mes cahiers d’écriture : les minuscules, tome 1 (apprentissage, CP) et tome 2 (perfectionnement, CP-CE1), le troisième cahier de la série : les majuscules est sorti le 1er février 2019.

Je vous invite à découvrir ces cahier plus en détails.

Une vidéo très claire pour enfin savoir où placer le modèle pour les élèves gauchers !


Décembre 2018

Notre réseau ne cesse de s’agrandir et de faire parler de lui

En témoignent, les articles ci-dessous publiés suite à l’installation de deux nouvelles graphopédagogues : Nathalie Madelaine en Normandie et Gwénaëlle Combaldieu en Pays-de-la-Loire.


Avril 2018

Les cahiers « à grands carreaux » recommandés en CP

Dans le journal La Croix, notre collègue rééducatrice et formatrice Isabelle Godefroy explique les tenants et les aboutissants de la recommandation faite par Jean-Michel Blanquer. Celui-ci préconise en effet l’utilisation de cahiers petits formats (17 x 22 cm), avec une réglure Seyès (grands carreaux), pour l’apprentissage de l’écriture en GS et au CP.

A lire  : https://www.la-croix.com/Famille/Education/cahiers-grands-carreaux-recommandes-CP-2018-04-26-1200934771


Mars 2017

L’article en huit épisodes de Laurence Pierson, sur les difficultés d’écriture et leurs causes, a eu de belles retombées:

  • Tout d’abord, la parution d’un article dans Le Figaro le 2 mars.


Novembre 2016

Une journaliste du Parisien a assisté à une séance de rééducation en écriture auprès de ma collègue Catherine Saunier, installée à Crépy-en –Valois (Oise).

Retrouvez son article « Son métier, vous réapprendre à bien tenir votre stylo » sur leparisien.fr