Quelle est l’origine de la journée mondiale de l’écriture manuscrite ?
L’association américaine WIMA (Writing Instrument Manufacturers Association) parraine la journée mondiale de l’écriture manuscrite. L’objectif de cette association est de promouvoir l’intérêt général de l’industrie des instruments d’écriture* aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
*Fabricants de stylos, crayons et marqueurs tels que Bic, Pilot, Crayola, Pentel…)
La WIMA rassemblant des fabricants d’instruments à écrire, l’écriture à la main est forcément au cœur de ses préoccupations.
Pourquoi avoir choisi la date du 23 janvier ?
La date du 23 janvier a été choisie en lien avec la naissance de John Hancock. Il a été le premier à signer la Déclaration d’Indépendance américaine, en 1776. Sa signature est connue pour être grande et audacieuse. Aux États-Unis, « John Hancock » est utilisé comme synonyme de signature ou autographe.
Quelles sont les actions menées à cette occasion ?
Cette année la WIMA nous invite à « utiliser un stylo ou un crayon pour raviver ce sentiment créatif à travers une note manuscrite, un poème, une lettre ou un article de journal. » Chaque année, quelques entités (associations, villes, lycées…) lancent des initiatives pour inciter les gens à reprendre leur plume est à écrire (du simple mot sur un post-it à un poème).
Que propose l’association 5E à cette occasion ?
Quand on est graphopédagogue et que l’on fait partie du réseau 5E, cette journée a forcément un écho particulier.
En effet, cette journée nous renvoie à ce que l’on défend tout au long de l’année, à savoir écrire à la main plutôt que d’utiliser le clavier.
Pourquoi écrire à la main ?
Des travaux de recherche de plus en plus nombreux convergent vers la même conclusion : écrire à la main est bénéfique pour le cerveau.
On mémorise mieux et on fait moins de fautes d’orthographe lorsque l’on prend ses cours à la main.
Selon les chercheurs « Les mouvements délicats et finement contrôlés de l’écriture manuscrite contribuent aux schémas d’activation cérébrale liés à l’apprentissage ». cf. travaux de recherches menées par l’équipe d’Audrey Van Der Meer.
Comment faire pour maintenir l’écriture manuscrite ?
Plus facile à dire qu’à faire ! En effet, de plus en plus d’enfants sont confrontés à des difficultés pour écrire : lenteur, illisibilité, douleurs…
La graphopédagogie est une méthode qui vise à les réconcilier avec l’écriture manuscrite en la rendant plus aisée.
Les réunions de sensibilisation proposées aux enseignants permettent également d’agir à la source (tenue de crayon, posture, formation des lettres…).