Pourquoi est-il important de bien choisir son stylo ?
Quel stylo choisir pour bien écrire ? Ma collègue Christine GROOT aborde ce sujet dans la nouvelle vidéo de notre série de portraits de graphopédagogues. Elle nous donne des conseils pour choisir le « bon » stylo. En effet, écrire avec un outil scripteur adapté est important. Cela peut paraître anodin, mais certaines écritures se dégradent en partie du fait d’un stylo inapproprié. Observez ci-dessous l’écriture d’un garçon de 9 ans en cours de rééducation. Son écriture tremble beaucoup moins lorsqu’il utilise un stylo roller ergonomique que lorsqu’il écrit avec un stylo à bille.
Stylo à bille, crayon de papier, roller ?
De fait, certains stylos à bille favorisent une mauvaise préhension. Par exemple :
– leur forme fait qu’ils glissent ou « roulent » au niveau des doigts . La main va naturellement se crisper pour bloquer le stylo ;
– l’encre ne coule pas bien et on est forcé d’appuyer fort pour laisser une trace visible. Là encore, la main va se crisper pour tenir le crayon fermement.
Tant que le geste d’écriture n’est pas acquis, nous préconisons d’utiliser un crayon de papier. C’est souvent, et à juste titre, le cas en maternelle et en début de CP.
Mais là encore, il y a crayon de papier et crayon de papier. La plupart des crayons de papier ont six faces et ont tendance à rouler. Le pouce s’enroule autour du crayon, ne permettant aucune mobilité des doigts.
Utiliser un crayon de papier ou un stylo triangulaire
L’idéal est donc d’utiliser un crayon de papier triangulaire : une face pour le pouce, une pour l’index et une pour le majeur. Les doigts peuvent alors bouger et avoir l’amplitude nécessaire pour bien écrire.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de plus en plus de stylos à bille de forme triangulaire. Il en est de même pour les crayons de couleur et les feutres.
Même chose pour les stylos à plume et les rollers.
Pas évident de choisir , alors testez ! Un stylo qui convient en début de rééducation conviendra peut-être moins à son issue, surtout si on a travaillé la tenue de crayon. Ce n’est pas toujours facile pour le « testeur » de ressentir si écrire est plus confortable avec tel ou tel stylo. En tant que graphopédagogue, nous avons en principe l’œil et pouvons l’aiguiller dans son choix !