Le réseau de professionnels

Association 5e

Formée par l’association 5E en 2015-2016, j’ai aussitôt rejoint son réseau de graphopédagogues indépendants. Nous sommes aujourd’hui près de 60 à exercer en France et à l’étranger. Nous échangeons régulièrement sur nos pratiques et organisons chaque année des actions de formation continue afin d’actualiser nos connaissances.

Trouver le graphopédagogue le plus proche de chez vous

et aussi

Tous ces professionnels de l’écriture, formés et certifiés par l’association 5E, s’engagent à respecter sa charte, gage de sérieux et de qualité.

On y trouve notamment les points suivants :

  • Pas plus de 10 séances, sauf pathologie avérée ;
  • Donner des exercices quotidiens à faire entre les séances ;
  • Inciter les adultes accompagnateurs à assister aux séances ;
  • Ne pas établir ni facturer de bilan écrit ;
  • Travailler dans la mesure du possible en lien avec les autres professionnels intervenant dans le suivi de la personne accompagnée.

Quel est l'objet de l'association 5E ?

La 5E- Enseignement de l’Écriture pour Élèves, Étudiants et Enseignants – a vu le jour en 2013. Elle a pour objet de promouvoir l’enseignement de l’écriture manuscrite et de diffuser le plus largement possible les connaissances sur l’écriture.

Face à la baisse du nombre d’heures d’enseignement consacrées à l’écriture et à la montée du numérique, son rôle devient prépondérant.

Quelles sont les principales actions menées par les membres de l’association 5E ?

  • Interventions dans les écoles (animations pédagogiques et formations des enseignants) ;
  • Conférences (notamment à destination des parents) ;
  • Organisation du concours « L’écriture, c’est la classe » en partenariat avec les éditions MDI et la Semaine de l’écriture ;
  • Publication d’ouvrages pédagogiques sur l’écriture ;
  • Organisation d’évènements à l’occasion de la Semaine de l’écriture ;
  • Rubrique dédiée dans des revues spécialisées comme Le Stylographe.

Pour ma part, je propose une intervention d’1 h 30 aux écoles des secteurs de Nancy et de Toul (souvent sur la pause méridienne). Il s’agit d’échanger sur les mécanismes de base de l’écriture. Sont abordés :  

  1. La posture,
  2. La tenue de crayon,
  3. La position de la feuille,
  4. Le choix du stylo,
  5. Le tracé des lettres en cursive.
Modème écriture cursive

C’est souvent l’occasion pour les enseignants d’une même école d’harmoniser leurs pratiques.