Rachel Bontems Graphopédagogue / Formatrice en orthographe et grammaire
Convaincue de l’importance de l’écriture manuscrite, j’ai rejoint en 2016 les graphopédagogues de l’Association 5E (Enseignement de l’Écriture pour Élèves, Étudiants et Enseignants).
Je suis également formatrice experte en orthographe et grammaire auprès des adultes (préparation au Certificat Voltaire).
Mon parcours
Diplômée en Gestion des Ressources Humaines, j’ai exercé pendant plus de 20 ans dans le domaine de la formation professionnelle continue. Cette expérience m’a permis d’accompagner le parcours de salariés en formation et le public en situation d’illettrisme m’a particulièrement touchée. En effet, mes échanges avec certains stagiaires m’ont confortée dans la certitude que l’écriture manuscrite demeure indispensable, tant dans le cadre privé que professionnel.
Renoncer complètement à l’écriture me paraît donc difficilement envisageable, même lorsque les troubles sont importants.
En parallèle, c’est dans un cadre privé que j’ai découvert la rééducation en écriture en assistant à une conférence sur la dysgraphie initiée par l’AFEhP (Association Française pour les Enfants à Haut Potentiel).
J’y ai découvert un lien entre précocité et dysgraphie mais surtout la graphopédagogie.
Devant le peu de praticiens en France et convaincue de l’intérêt de rééduquer, j’ai suivi la formation spécifique proposée par l’Association 5E (Enseignement de l’Écriture pour Élèves, Étudiants et Enseignants).
Et parce que bien écrire, c’est aussi écrire sans fautes, j’ai suivi la formation de formateurs en orthographe du Projet Voltaire ainsi que la formation Simpligram® (Méthode de présentation simple, logique, ludique et efficace de la grammaire pour la transmettre à des apprenants ou pour rééduquer les troubles du langage écrit).
Forte de ces différentes expériences, participer au développement de la Pédagogie de la Langue Écrite au sein de la 5E était une évidence… la boucle est bouclée !